FALUN FOFA
(La prédication de la Loi à Sydney)

LI HONGZHI

(Version française)
Equipe de Traduction du Falun Dafa (Beijing, Chine)


Ce n'est plus la peine de me présenter, tout le monde me connaît de toute façon, je suis Li Hongzhi. J'ai toujours eu envie de vous rencontrer, mais pour différentes raisons, je n'en ai pas eu l'occasion. Cette fois-ci, je viens spécialement vous voir. Parce que je sais qu'en Australie les gens connaissant cette grande Loi n'étaient pas aussi nombreux qu'aujourd'hui, et de plus, beaucoup de ceux qui l'apprennent ne faisaient pas attention à l'étude de la Loi et leur compréhension était relativement superficielle. Je trouve que vous avez maintenant compris qu'est-ce que je vous ai transmis, ainsi, je suis venu vous voir. Parce que beaucoup de choses que vous voulez savoir sont déjà écrites dans le livre. J'ai voici cette habitude: j'aime qu'on me pose des questions sur ce que l'on ne comprend pas dans la cultivation-pratique. Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu'est cette Loi et viennent me demander qu'est-ce que c'est cette Loi, je..., comment dirais-je, ce n'est pas facile non plus de vous faire comprendre d'emblée des connaissances même très superficielles. Si vous pouvez lire le livre, étudier la Loi et avoir déjà une certaine connaissance, et que vous veniez ensuite me poser des questions sur des choses favorables à votre progression, je crois que ce serait intéressant tant pour votre étude que pour votre cultivation-pratique. Je trouve que l'opportunité de l'affinité prédestinée sont aujourd'hui mûres, c'est pourquoi je suis venu.

Je sais que parmi les gens ici présents, certains n'ont pas encore étudié la Loi, certains se contentent de l'exercice des mouvements mais n'ont pas fait attention à l'étude de la Loi ; d'autres l'ont mieux étudiée. Pourquoi est-ce que j'exige que vous étudiez obligatoirement la Loi ? Parce qu'il y a là une raison. Vous savez qu'en Chine, la vulgarisation de grande envergure du qigong dans la société des gens ordinaires a déjà une histoire de plus de vingt ans, et elle est en plein essor depuis le milieu et la dernière étape de la "grande Révolution culturelle". Mais personne n'a jamais parlé de ce que c'est le qigong en fin de compte ; que sont en réalité les pouvoirs du Gong qui se manifestent dans le qigong, que sont les phénomènes que la science moderne n'arrive pas à expliquer, personne n'en a parlé non plus. Alors, dans quel but le qigong est-il apparu ? Les gens qui le savent sont plus rares. Le qigong n'est jamais apparu dans l'histoire, pourquoi est-ce qu'il apparaît aujourd'hui ? En plus, il se transmet comme une chose de cultivation-pratique dans la société. Pourquoi en est-il ainsi ? Très peu de gens en connaissent la raison. Evidemment, au début de la popularisation du qigong en Chine, beaucoup de très bons maîtres de qigong sont sortis, ils savaient seulement que le but de ce qu'ils font était de contribuer à la santé du peuple. Ils n'arrivent que cette idée et cette compréhension très simple.

Bien que ce qigong se soit popularisé depuis déjà longtemps, plusieurs dizaines d'années, personne n'a jamais su quelle en était la vraie signification. C'est pourquoi, dans la livre "Zhuan Falun" j'ai écrit toutes les choses telles que des phénomènes dans le milieu de qigong, la raison de la transmission du qigong dans la société des gens ordinaires et le but final du qigong, etc. Ainsi, ce livre est une œuvre systématisée qui peut permettre aux gens de se cultiver et pratiquer. Après avoir lu à maintes reprises ce livre, beaucoup de gens peuvent remarquer une caractéristique : quelque soit le nombre de fois que vous l'avez lu, vous avez toujours de nouvelles impressions ; quelque soit le nombre de fois que vous l'avez lu, vous avez toujours une compréhension différente d'une même phrase ; quelque soit le nombre de fois que vous l'avez lu, vous avez toujours la sensation qu'il y a encore beaucoup d'implications qui vous ont échappées. Comment cela se fait-il ? C'est parce que j'ai induit de manière systématique et écrit dans ce livre beaucoup de choses considérées comme des secrets du ciel telles que : les gens peuvent faire la cultivation-pratique, comment fait-on la cultivation-pratique et le caractère de l'univers, etc. Tout cela peut amener les pratiquants à la plénitude parfaite, car personne n'a jamais fait une telle chose dans l'histoire. Après avoir lu ce livre, beaucoup de gens trouvent que beaucoup de secrets du ciel, beaucoup de secrets dans les secrets qu'on n'a jamais permis à l'humanité de connaître et qu'elle n'a jamais eu la possibilité de connaître, je les révèle tous dans ce livre. Bien sûr, si j'ai fait ainsi, j'ai mon but à moi. Si quelqu'un révélait à sa guise le secret du ciel, s'il le faisait sans en prendre la responsabilité, s'il laissait les gens communs écouter à la légère le principe du niveau très élevé comme une théorie ordinaire, cela reviendrait à dévoiler le secret du ciel et à commettre des méfaits, il devrait sûrement être puni.

J'ai mon but de faire cette affaire. D'une part, au niveau très superficiel, j'ai vu que beaucoup de gens, après avoir pratiqué le qigong pendant plusieurs années, savent que ce qigong possède des implications très élevées, ils savent aussi que le qigong peut permettre aux gens de se cultiver jusqu'à un niveau très élevé, même jusqu'à la plénitude parfaite. Mais, le problème est qu'on n'arrive pas à trouver la vraie méthode de la cultivation-pratique, alors que le qigong commun relève de la guérison et de la remise en forme, et ne permet pas de faire la cultivation-pratique. Ainsi, beaucoup de gens se sont convertis comme séculiers dans le temple bouddhiste, et ont reconnu les moines pour maîtres. Comme j'aborde ce point, je vous rappelle ici que le Bouddha Sâkyamuni a dit que sa Loi ne pourrait plus donner le salut aux êtres humains à l'époque de la fin de la Loi, c'est ce qu'a dit le Bouddha Sâkyamuni, à cela il y a de nombreuses raisons. C'est pourquoi, beaucoup de gens qui se cultivent dans le temple bouddhiste ou dans le qigong, sentent toujours qu'ils n'ont rien obtenu, qu'ils n'ont pas sublimé et qu'ils n'ont pas réellement progressé malgré tous leurs efforts. Ainsi, j'ai vu qu'on a le cœur de s'élever vers le haut, mais qu'on a peine à trouver l'issue, je trouve qu'on souffre beaucoup. C'est pourquoi je veux réellement emmener vers le niveau élevé ceux qui veulent obtenir la Loi. Voilà la raison principale.

Mais une fois que la Loi juste est transmise, elle exige une élévation du cœur et de la moralité des gens, et les exige d'aspirer à la bonté. Alors, les exigences requises d'un pratiquant doivent dépasser le niveau de la moralité des gens ordinaires, par conséquent cela est bénéfique à la société humaine. Evidemment, il y a pas mal de gens qui ne pourront pas effectuer réellement la cultivation-pratique après avoir lu ce livre, mais ils auront quand même compris le principe d'être homme. Désormais, ils pourraient être des hommes bons, bien qu'ils ne puissent pas se cultiver et pratiquer, ils pourront tout de même agir en hommes bons, ils seront alors bénéfiques à la société. Il en est assurément aussi quand la Loi juste est transmise. En réalité, les religions justes apparues dans le monde depuis toujours comme le christianisme, le catholicisme, le bouddhisme, le taoïsme, y compris le judaïsme, peuvent toutes incliner le cœur humain à la bonté, en même temps, elles peuvent faire obtenir la Loi aux gens qui veulent réellement se cultiver et pratiquer afin d'arriver à la plénitude parfaite par la cultivation-pratique; quant à ceux qui n'arrivent pas à s'élever au moyen de la cultivation-pratique pour le moment, elles peuvent les faire devenir d'excellents hommes dans la société des gens ordinaires afin de créer l'occasion et l'affinité prédestinée pour qu'ils puissent effectuer la cultivation-pratique dans le futur, elles peuvent avoir cet effet.

Bien que nous ne soyons pas une religion, je transmets des choses appartenant au qigong du niveau élevé, ce n'est donc plus le qigong ordinaire. Au fond, le qigong n'est pas non plus une chose appartenant aux gens ordinaires. Qu'est-ce que le qigong ? Le qigong est en effet la cultivation-pratique. Mais il est une chose de la cultivation-pratique du niveau le plus bas, tout comme le Taiji Quan. Tout le monde sait que le Taiji Quan est excellent, il a déjà été transmis à une grande échelle en Chine dans les années cinquante, c'était Zhang Sanfeng qui l'avait transmise sous la dynastie des Ming. Cependant il n'a transmis que le savoir-faire et le mouvement, et n'a pas transmis la Loi du cœur, c'est-à-dire qu'il n'a pas laissé aux gens la Loi qui dirige la cultivation-pratique et l'élévation à chaque niveau. C'est pourquoi, le Taiji Quan n'a pu que se limiter à l'état de la guérison et de la remise en forme, et ne peut toujours pas amener à se cultiver et pratiquer vers le niveau élevé. Bien qu'il soit une excellente chose, sa Loi du cœur n'a pas été transmise. Il y avait à ce moment-là la Loi du cœur, mais elle n'a pas été laissée à la prospérité. Tandis que la Loi que nous transmettons aujourd'hui l'a fait systématiquement.

Il y a certainement beaucoup de nouveaux élèves ici présents, certains après m'avoir écouté trouvent peut-être ce que je dis très élevé. Vous savez que toutes les religions demandent aux gens d'aspirer à la bonté et leur demandent aussi d'aller vers le paradis. Quant au bouddhisme, le Monde de la Joie parfaite est naturellement un paradis. Tous les grands Eveillés et tous les saints dans l'histoire ont expliqué comment être des hommes bons et que c'est seulement en obéissant au critère d'un état plus élevé que l'on peut aller au paradis, mais ils n'en ont pas expliqué la raison. Parce que ces grand Eveillés, que ce soit Jésus, Sâkyamuni ou Lao Zi, sont tous apparus il y a deux mille ans environ. Et les gens d'alors étaient différents des gens d'aujourd'hui. Les gens d'alors avaient un esprit plutôt simple, ils étaient relativement honnêtes et bienveillants, ils n'avaient pas une pensée si compliquée. Etant donné que l'état d'esprit des gens de l'époque était différent d'aujourd'hui, la Loi prêchée à ce moment-là était efficace à l'époque, ce qu'ils ont prêché pouvait parfaitement mener les gens d'alors jusqu'à la plénitude parfaite. Puis, avec le temps, la pensée des gens d'aujourd'hui est devenue de plus en plus complexe, la méthode de réflexion a aussi changé. Alors, ce que ces grands Eveillés ont transmis autrefois, les hommes modernes ne peuvent plus le comprendre. C'est pourquoi, quand les gens actuels lisent ces soutras, tous trouvent qu'ils n'en comprennent pas le sens réel. Aujourd'hui, bien que je transmette la Loi sous forme de qigong, tout le monde sait que je suis en train de transmettre la Loi de bouddha. Certains pensent : "Mais la Loi de bouddha que vous transmettez n'utilise pas le langage du bouddha Sâkyamuni ?" Si j'utilisais le langage du bouddha Sâkyamuni, alors, aujourd'hui personne ne me comprendrait. Le langage du Bouddha Sâkyamuni était celui de l'humanité de l'époque, les gens d'alors pouvaient donc le comprendre. Alors, si l'on prêche la Loi de bouddha aujourd'hui, il faut utiliser le langage actuel pour vous faire comprendre. Certains pensent encore : "Ce que vous énoncez, ce ne sont pas les soutras du bouddhisme ?" Le Bouddha Sâkyamuni a-t-il prêché la Loi des six Bouddhas primitifs ? Est-ce que le Bouddha Maîtreya répéterait les paroles du bouddha Sâkyamuni s'il descendait dans le monde ? Tous les Eveillés donnant le salut aux êtres humains ne prêchent que la Loi qu'ils ont éprouvée et comprise eux-mêmes, et ils la transmettent afin de donner le salut aux êtres humains.

Dans ce livre, j'ai écrit beaucoup de choses concernant la cultivation-pratique. Tout homme débute la cultivation-pratique en homme ordinaire, la Loi vous dirigera toujours tout au long de votre cultivation-pratique jusqu'à votre plénitude parfaite. J'ai fait vraiment quelque chose que les prédécesseurs n'ont jamais fait, j'ai transmis la Loi fondamentale d'un univers plus grand, vous ne la trouverez nulle part même si vous lisez tous les livres de tous les temps et de tous les pays. La vérité dont j'ai parlé est le caractère cosmique, elle est l'essentiel de la Loi de bouddha, elle est réellement exprimée par mes paroles. Beaucoup de gens après avoir lu mon livre ont ce sentiment, ils disent : "Combien grande est la connaissance que maître Li possède ? Il a résumé dans ce livre l'astronomie, la géographie, l'histoire, la chimie, la physique, la physique du corps céleste, la physique des hautes énergies et la philosophie de tous les temps et de tous les pays, il semble qu'il a touché dans ce livre beaucoup de domaines." On pense que le maître est très érudit. En réalité, comparée à la connaissance que possèdent des gens ordinaires, je me sens encore bien insuffisant. Pourtant ces théories, même en lisant tous les livres du monde, et en étudiant toutes les disciplines du monde, vous ne les aurez pas apprises. Après avoir appris toutes les connaissances du monde, vous resterez quand même un homme ordinaire. Parce que vous n'êtes qu'un homme du niveau de l'homme, seulement vous avez appris un peu plus de connaissance des gens ordinaires, vous restez toujours un homme ordinaire. Tandis que la vérité dont je parle, les choses dont je parle, elles n'appartiennent pas au niveau des gens ordinaires, elles le surpassent. La vérité qu'elles contiennent ne provient donc pas des connaissances des gens ordinaires. La Loi comprend toutes les connaissances de l'univers et de la société des gens ordinaires.

Avec le langage très simple des gens ordinaires et la forme de la plus inférieure de la cultivation-pratique qu'est le qigong j'ai montré tous les principes de la Loi de l'univers du plus bas au plus élevé. Après avoir lu pour la première fois ce livre, vous pouvez trouver qu'il vous enseigne comment être un homme bon ; si vous lisez encore une fois ce livre, vous trouverez que ce qu'il a exposé n'est pas la vérité des gens ordinaires, c'est un livre qui dépasse la connaissance des gens ordinaires ; si vous pouvez lire trois fois ce livre, vous pourrez trouver que c'est un livre du ciel ; si vous continuez à le lire, vous l'aimerez tellement que vous ne pourrez plus vous en séparer. Maintenant, en Chine il y a des gens qui l'ont déjà lu plus de cent fois et ils continuent encore à le lire, et ils ne peuvent pas s'arrêter, car sa connotation est très grande, plus on lit le livre, plus elle se montre, plus on lit le livre, plus elle se montre. Pourquoi ? Bien que j'aie dévoilé beaucoup de secrets du ciel, les gens qui ne font pas la cultivation-pratique ne peuvent pas les voir en apparence. Seul le pratiquant peut voir la connotation de ce livre en le lisant sans cesse. Parce qu'un homme se sublime sans cesse pendant sa cultivation-pratique. Pourquoi au commencement trouvez-vous que ce livre vous enseigne à être un homme bon ; et que la sensation n'est plus la même à la deuxième lecture, pourquoi cette sublimation ? Parce que quand l'homme a l'intention de se cultiver et pratiquer, il doit débuter au niveau des gens ordinaires. Il élève graduellement son Xinxing (la nature de l'esprit) pour répondre à un critère plus haut. Quand vous atteignez le critère du premier niveau, vous devez avoir la Loi de ce niveau qui vous guide pour vous cultiver et pratiquer ; quand vous atteignez le deuxième niveau, vous devez avoir la Loi du deuxième niveau qui vous guide pour vous cultiver et pratiquer à ce stade. Quand vous vous sublimez sans cesse, cette Loi doit alors pouvoir encore diriger votre cultivation-pratique à ce stade-là, c'est-à-dire, quel que soit le niveau que vous atteignez dans votre cultivation, vous devez toujours avoir la Loi de ce niveau qui dirige votre cultivation-pratique, c'est ainsi que vous pourrez arriver à la plénitude parfaite. Mon livre comprend toutes ces choses-là, c'est pourquoi, si vous effectuez réellement la cultivation, vous pourrez les voir, et elles pourront vous diriger pour vous cultiver et pratiquer vers le haut. La connotation de ce livre est tellement grande qu'il peut toujours diriger votre cultivation-pratique même si vous le lisez dix mille fois, il vous dirigera jusqu'à votre plénitude parfaite.

En ce qui concerne le problème de la plénitude parfaite, vous savez que Jésus a dit : vous pourrez aller au paradis si vous croyez en moi ; dans le bouddhisme on dit : on pourra aller au Monde de la Joie parfaite si l'on fait la cultivation de bouddha. Bien sûr, ils n'ont que très simplement expliqué, ils n'ont pas insisté sur le fait que seule la cultivation-pratique réelle pouvait y conduire. Mais en réalité, la religion est aussi la cultivation-pratique. Seulement que ce soit le Bouddha Sâkyamuni ou Jésus, ils ont tous vu ce fait, car dans notre milieu de cultivation-pratique on dit : la cultivation dépend de soi-même, le Gong dépend du maître. Les gens ordinaires ne le savent pas non plus. Les gens ordinaires pensent : "Si je fais la pratique par les mouvements, je pourrai faire grandir mon Gong à une centaine hauteur." D'après nous, cela est ridicule, c'est absolument impossible. Il est sûr que si vous avez l'intention de vous cultiver et pratiquer, le maître doit se charger réellement de vous, il doit doter votre corps de nombreux de mécanismes et ensemencer au votre corps de bien des choses, ce n'est qu'ainsi que vous pourrez réussir la cultivation-pratique. En plus, au cours de votre cultivation-pratique le maître doit prendre soin de vous, vous protéger, éliminer votre karma et vous aider à transformer votre Gong, vous ne pouvez accéder là-haut par la cultivation-pratique qu'à cette condition. Dans la religion on ne parle pas de la cultivation-pratique, pourquoi ? Jésus savait qu'en croyant en lui les gens pouvaient accéder au niveau élevé par la cultivation-pratique. Maintenant, si l'on ne peut plus réussir la cultivation dans les religions, c'est parce qu'on ne peut plus comprendre la véritable signification de ce qu'ils ont dit. Beaucoup de gens pensent : si je crois en Jésus, je pourrai aller au paradis après ma mort. Réfléchissez, nous voulons aller au paradis, mais comment y allons-nous ? Nous gardons notre cœur de gens ordinaires, nous avons les sept sentiments et six désirs, divers esprits d'attachement, l'esprit de dispute et l'esprit de parade, des mauvais esprits des gens ordinaires en grand nombre. Si l'on vous permettait d'aller au pays de bouddha, vous iriez peut-être disputer et vous battre avec le bouddha à cause de votre esprit de gens ordinaires que vous n'avez pas encore abandonné. Peut-être vous viendrait-il à l'esprit une mauvaise idée à la vue d'un bodhisattva de grande beauté, peut-on l'admettre ? Bien sûr que non. Alors dans la société des gens ordinaires il vous faut abandonner vos esprits d'attachement sales et mauvais, vous ne pourrez vous sublimer à ce niveau-là qu'ensuite. On peut y accéder par la cultivation, et on peut aussi y accéder par la croyance, mais il ne faut pas répéter les fautes déjà confessées, ainsi on se perfectionnera de plus en plus, et c'est seulement en atteignant le critère des gens célestes qu'on pourra aller au paradis. En réalité, c'est justement la cultivation-pratique.

Certains disent : je crois en Jésus, je pourrai aller au paradis. Je dis que vous ne pourrez pas y aller. Pourquoi ? Parce que les gens actuels ne comprennent pas non plus la vraie signification de ce que Jésus a dit. Jésus se trouve au niveau de tathâgata, il est aussi un Eveillé dans l'état de bouddha. Les gens ordinaires ne peuvent pas comprendre la connotation de ce qu'il a dit. C'est seulement en effectuant sans cesse la cultivation selon sa méthode que vous pourrez connaître graduellement la connotation de ses paroles. Par exemple, Jésus a dit : "croyez en moi, vous pourrez aller au paradis." En réalité, vous devez vous comporter selon le critère de l'homme bon qu'il vous a enseigné, ce n'est qu'ainsi que vous croyez vraiment en lui et pourrez aller au paradis. Sinon, pourquoi aurait-il dit tant de choses ? ! Quand vous vous confessez, vous sentez que vous avez bien fait, votre état d'esprit est très bon. Mais une fois passée la porte de l'église, vous n'en faites qu'à votre tête, parmi les gens ordinaires vous vous conduisez même plus mal qu'eux, comment pourriez-vous aller au paradis ? Votre cœur ne s'est pas élevé du tout. Parce que Jésus a dit : si vous croyez en moi, vous pourrez aller au paradis. Cela veut dire que si vous croyez en lui, vous devez vous comporter selon ses enseignements, ainsi vous croyez vraiment en lui, n'est-ce pas ? La raison est la même dans les autres religions.

Les gens d'après ont rassemblé les paroles du Bouddha Sâkyamuni et en ont fait des livres de soutras. Encore plus tard des gens ont pris le nombre des soutras lus et la quantité de connaissances bouddhiques maîtrisées pour la cultivation. En réalité du vivant du Bouddha Sâkyamuni, il n'y avait pas du tout de soutra. D'ailleurs, c'est 500 ans plus tard que les soutras ont été compilés systématiquement, ils se sont déjà complètement éloignés des paroles dites par Sâkyamuni à son époque. En fait, à ce moment-là on ne pouvait permettre aux gens d'en connaître autant, ça n'allait plus s'ils en connaissaient trop, ce fait est alors inévitable. A la fin de sa vie le Bouddha Sâkyamuni a dit finalement: je n'ai prêché aucune Loi dans ma vie. Parce que le Bouddha Sâkyamuni n'a vraiment pas prêché cette Loi cosmique, il n'a pas abordé la manifestation de ce caractère Zhen Shan Ren dans la société des gens ordinaires ou au niveau de tathâgata où il se trouvait. Il n'en a vraiment pas parlé ! Alors, qu'est-ce que le Bouddha Tathâgata a prêché ? Ce qu'il a prêché c'est ce qu'il avait expérimenté et au quel il s'était éveillé dans la cultivation-pratique pendant ses vies précédentes, ce sont des situations et des histoires de sa cultivation-pratique pendant la réincarnation de ses vies précédentes, ainsi que ses connaissances sur des manifestations concrètes de la Loi. Les soutras ont été compilés graduellement, ils ne sont donc pas systématiques. Alors pourquoi les gens d'après considèrent-ils les paroles du Bouddha Sâkyamuni comme la Loi de bouddha ? D'une part, c'est la compréhension des êtres humains; d'autre part, c'est que Sâkyamuni étant un bouddha, les paroles qu'il a prononcées sont dotées de la nature de bouddha. Pour les êtres humains, les paroles dotées de la nature de bouddha constituent les principes de bouddha d'un niveau, elles relèvent alors de la Loi de bouddha. Pourtant il n'a vraiment pas prêché systématiquement le principe de la cultivation-pratique, le caractère cosmique ni pourquoi les êtres humains peuvent s'élever vers le haut, etc. Il n'a vraiment pas prêché ! C'est pourquoi je dis que j'ai fait ce que les prédécesseurs n'ont jamais fait, que j'ai ouvert une grande porte et que j'ai accompli une action plus grande, cela veut dire que j'ai prêché toutes les vérités de la cultivation-pratique et tous les facteurs de la plénitude parfaite, et d'ailleurs, je les ai exposés systématiquement. Voilà pourquoi les dieux des niveaux très élevés disent : vous avez laissé aux êtres humains une échelle pour monter au ciel -- "Zhuan Falun".

Ici, je ne veux pas me comparer avec le Bouddha Sâkyamuni, je n'ai pas ce cœur, je ne me trouve pas dans le sentiment des gens ordinaires, je ne m'attache pas au renom ou au profit de ce monde. Puisque j'ai transmis cette chose, je dois me charger de la responsabilité envers vous, je dois vous expliquer clairement cette vérité. Je ne revendique rien de vous, je ne vous demanderai aucun sou, je ne fais que vous enseigner à aspirer à la bonté. Quelqu'un m'a demandé : "Maître, vous nous avez tant enseigné et tant donné, que recherchez-vous ?" Je lui ai répondu : "Je ne recherche rien. Je suis venu seulement pour vous donner le salut, je veux seulement que votre cœur aspire à la bienveillance et que vous puissiez vous élever vers le haut." Parce que nous voyons qu'être des êtres humains n'est pas le but de la vie humaine. Les gens actuels sont tous trompés par la fausse réalité de la société des gens ordinaires, ils croient que c'est ainsi que l'homme doit se comporter. D'autant qu'à présent le sens moral de la société humaine s'est beaucoup dégradé. Tout le monde se dégrade dans ce grand courant et la société se dégrade dans son ensemble. Alors personne n'est plus conscient de sa propre dégradation. Il y a des gens qui pensent qu'ils sont un peu meilleurs que les autres, et ils se croient des hommes bons. En effet, vous vous mesurez avec ce critère déjà dégradé, vous êtes seulement un peu mieux que les autres dans le mauvais. Si vous pouvez vous cultiver et pratiquer, quand vous retournez dans l'état originel de la société humaine, sans même monter très haut, en tournant la tête pour regarder les gens et la société humaine d'aujourd'hui, vous découvrirez que c'est horrible ! C'est vraiment horrible ! Vous allez trouver que l'humanité d'aujourd'hui est vraiment coupable de tous les crimes.

Les grands Eveillés des cieux, que ce soient les bouddhas, les Taos ou les dieux, ne considèrent plus les gens d'aujourd'hui comme des êtres humains. Ce constat semble un peu exagéré, bien sûr, il existe encore des hommes bons. Mais ce qu'ils désignent c'est l'humanité toute entière, sur une grande échelle, la situation en est vraiment ainsi. Dans le passé, quand les gens allaient se confesser au temple ou à l'église, ils sentaient que Jésus et les gens du pays céleste les écoutaient vraiment, en plus, ils avaient l'écho de réaction dans la tête comme si l'on répondait à leurs questions. Or les gens d'aujourd'hui ne peuvent plus avoir cette sensation, et ils ne voient plus l'existence de bouddha quand ils le vénèrent. Pourquoi ? Parce que les gens de cette société humaine s'éveillent de moins en moins, et ils se dépravent de plus en plus, alors, les dieux ne s'occupent plus d'eux. Parce que les hommes modernes ont un karma considérable, ils s'éveillent de moins en moins, quand ils reçoivent la punition de leurs mauvaises actions, ils pensent que c'est le hasard. J'ai vu que bien que le critère moral de l'humanité se soit gravement dégradé, les gens se dégradent dans l'inconscience en suivant ce courant. Certaines personnes possèdent encore la nature de bouddha, la nature originelle, à travers ma transmission de la méthode pendant ces dernières années, beaucoup de gens se sont élevés par la cultivation-pratique, et encore ils sont à des niveaux bien élevés. Parmi eux, il y en a qui ont déjà atteint l'éveil, d'autres sont dans le processus d'éveil graduel, et d'autres encore effectuent déjà la cultivation-pratique dans son rang du Fruit. J'en suis très content, je n'ai pas fait cela en vain. Je prends la responsabilité des gens et de la société, je n'ai pas divulgué en vain ce secret du ciel, j'ai permis aux gens de s'élever par la cultivation-pratique.

Le problème dont je viens de parler a trait au fait que la finalité de la vie humaine n'est pas d'être un homme, beaucoup de gens n'arrivent peut-être pas à bien le comprendre, ils pensent que c'est ainsi que les gens doivent vivre. Oui, tout le monde est pareil au moment où on sort du ventre de sa mère, on ne voit pas qu'il existe encore d'autres espaces, alors, on ne le croit pas. D'ailleurs, les gens actuels croient trop en la science moderne, qui n'est qu'une science imparfaite et incomplète. Dans cet univers, le niveau de connaissance de cette science est très superficiel, c'est-à-dire, très bas, elle n'est qu'une telle chose. Alors si les gens y croient trop, ils doivent faire face au plus grand danger : la destruction complète du sens moral. Alors, le monde d'en haut ne considère plus les gens sans moralité comme des humains ! Parce que les gens ne sont pas les seuls à posséder la forme humaine, le diable, le singe et l'orang-outan sont tous pourvus d'un cerveau et de quatre membres. Si on les appelle êtres humains, c'est parce que les êtres humains, vivant dans le monde, doivent se contraindre avec la norme de la moralité humaine, répondre au critère de la moralité humaine et avoir la forme d'existence humaine. Si l'on s'écarte de cela, les dieux ne le considèrent plus comme un être homme. Or, les gens pensent tous à comment vivre bien et comment se développer. Mais la société des êtres humains est contrôlée par des vies de niveaux supérieurs, l'humanité ne pourra jamais atteindre à l'état de bouddha au moyen de la technique. Sinon, la guerre des astres va réellement éclater ! C'est pourquoi, il n'est pas permis à la technologie de cette humanité au cœur de dispute, de jalousie, aux sept sentiments et six désirs, de se développer au niveau plus élevé.

Plus de 70% du cerveau de l'homme ne peut pas être utilisé, la médecine moderne l'a aussi reconnu. Pourquoi ? La sagesse de l'humanité est réfrénée, alors, pourquoi le bouddha possède-t-il une grande sagesse et de grands pouvoirs surnaturels? Pourquoi peut-il tout savoir? Pourquoi est-il doué d'une grande intelligence et d'une grande sagesse ? C'est justement pour la raison que j'ai expliquée tout à l'heure. Quelqu'un dit que mon livre touche à des connaissances scientifiques relevant de nombreux domaines ! Le maître possède-t-il beaucoup de connaissances, a-t-il fait ses études dans de nombreuses universités ? Non, ce n'est pas le cas. Et alors ? La différence entre vous et moi c'est que mon cerveau est tout à fait ouvert, tandis que le vôtre ne l'est pas. Parce que dans ce monde, que ce soit la philosophie, l'astronomie, la physique, la chimie et même l'histoire de l'humanité, etc., les gens les trouvent très compliquées, elles sont en réalité très simples, tout cela n'est que très peu de chose dans le cadre de la Loi de bouddha au niveau humain le plus bas, tout cela relève de la même vérité et résulte du caractère de cet univers et de la forme d'existence de la matière à ce niveau, ce n'est que cette petite chose-là. Mais la sagesse de l'humanité ne peut pas le contenir, car le cerveau humain est bloqué, il ne peut pas le contenir. Comment faire ? Si l'on veut savoir plus, le cerveau ne peut pas le contenir, alors, les uns étudient la physique, d'autres la chimie, d'autres l'astronomie, d'autres la physique des hautes énergies, d'autres la philosophie et d'autres l'histoire, les uns apprennent ceci et les autres apprennent cela. Même la connaissance d'une seule discipline, les gens ne peuvent pas non plus la maîtriser en totalité pendant toute leur vie, les connaissances de l'humanité sont donc très pauvres.

J'ai dit tout à l'heure que quelque nombreuses que soient les connaissances que vous maîtrisez, que vous soyez professeur, directeur d'études à l'université, que vous ayez une grande réputation, vous êtes toujours un homme ordinaire. Parce que votre connaissance n'a pas dépassé le niveau des gens ordinaires, et puis encore, la science positive de notre humanité d'aujourd'hui n'est pas parfaite. Par exemple, cette science actuelle ne peut pas prouver l'existence des Dieux, elle ne peut pas prouver l'existence des autres espaces. Elle ne peut pas voir la forme d'existence de la vie et des substances dans d'autres espaces ; elle ne sait pas non plus que l'humanité a sur son corps la manifestation de la substance qu'est la moralité ; elle ne sait pas non plus que l'humanité a, autour de son corps, l'indication de la substance qu'est le karma. Tous croient en la science moderne, qui ne peut pourtant pas prouver tout cela. En outre, quand on parle de ce que touche à la moralité, la bonté et la méchanceté etc., qui sont en dehors de la science, on les considère toutes comme les superstitions. Cela ne revient-il pas en fait à brandir la science moderne comme une massue pour frapper la chose la plus essentielle de notre humanité -- la moralité humaine ? N'est-ce pas ainsi ? Parce qu'elle ne reconnaît pas et ne peut pas prouver l'existence du De (la vertu), elle le prend alors pour une superstition. Si le concept de la moralité humaine était frappé jusqu'à disparaître, les gens ne seraient plus alors contraints pas la Loi du cœur ni par la norme de moralité, ils auraient ainsi l'audace de tout faire, l'audace de commettre tous ces méfaits, cela pousserait la morale de l'humanité à se dégrader sans cesse. Voilà l'effet de l'aspect le plus insuffisant de la science.

J'ai dit qu'un scientifique ayant obtenu de grands succès n'aurait pas les mêmes connaissances obstinées que beaucoup de gens qui auraient utilisé le sentiment à la place de la raison : en fixant la science moderne dans un cadre rigide et croyant que tout ce qui dépasse la science positive n'est pas la science. Réfléchissez : quand nous avons, grâce à une méthode scientifique, connu quelque chose qui était inconnu à l'humanité, n'est-ce pas la science ? Cela devient naturellement la science. L'humanité ne cesse de se perfectionner et de se connaître à nouveau, c'est ainsi que la science peut se développer pour finalement connaître réellement l'univers. La forme prise par le développement de la science positive actuelle est très maladroite et très lente. C'est vraiment comme l'aveugle qui palpe un éléphant, elle n'arrive pas à connaître la forme d'existence des substances dans tout l'univers, elle n'arrive pas à connaître l'existence du caractère cosmique. Alors, quand elle touche un point, elle croit que c'est la totalité. Elle n'a palpé qu'une patte de l'éléphant, et elle dit : "Ah, la science est comme ça, c'est la science qui peut connaître réellement la vie et la matière." Elle ne peut pas voir ce qu'est un éléphant en entier. C'est pourquoi, elle ne peut pas se rendre compte que l'univers est constitué d'innombrables espaces-temps différents, ne peut pas connaître l'existence des autres espaces ni celle des autres formes de vie et de matière. Tout cela est ainsi taxé de superstition par ceux dont l'esprit est borné et têtu, c'est là la raison clé de la dégradation de la moralité de notre humanité. Beaucoup de gens ont brandi la science comme une massue pour frapper la plus ancienne et la plus essentielle nature de la vertu humaine. C'est bien dangereux ! Si les gens n'arrivent plus de De, les dieux ne les considéreraient plus comme êtres humains. Quand le ciel ne considère plus les gens comme des êtres humains, les gens seront alors éliminés pour commencer un autre développement.

Certains pensent : notre humanité est en progression, c'est déjà bien merveilleux qu'elle se soit développée depuis le pithécanthrope jusqu'à l'état d'aujourd'hui ! Mais je vous en informe : dans l'histoire, à l'époque préhistorique, il y a cent mille ans, ou encore plus loin, plus loin, jusqu'à il y a cent millions d'années, il a toujours existé de hautes civilisations sur cette Terre, seulement elles ont été détruites aux différentes époques. Pourquoi détruites ? C'est justement parce qu'elles se développaient très rapidement dans le domaine matériel et dans le domaine technique, mais que leur moralité n'avait pas pu suivre ou même avait été détruite. Alors, il ne leur est plus permis d'exister et elles ont ainsi été détruites. Si on l'explique avec la connaissance de la science moderne, c'est que le mouvement de la matière est soumis à des lois, quand elle s'est développée jusqu'à une certaine forme, apparaîtra certainement une autre forme. Par exemple la Terre, lors de son cours dans cet univers, il est bien possible qu'elle soit endommagée par une collision avec un autre astre. En un mot, quelle qu'en soit la raison, les scientifiques modernes ont effectivement découvert qu'il a existé dans notre planète un grand nombre de vestige de civilisations anciennes dont l'histoire remonte à des temps très lointains, ils remontent à des centaines de milliers d'années, à plusieurs millions d'années, voire à plusieurs dizaines de millions d'années. Les vestiges laissés par les civilisations des différentes époques sont tous différents, ils appartiennent à des périodes différentes, pour cette raison, des scientifiques sont en train de réfléchir sur ce problème. Certains d'entre eux ont déjà avancé cet argument : il a existé une civilisation préhistorique, une culture préhistorique, c'est ce qu'ont dit les scientifiques. Quant à notre milieu de la cultivation-pratique, il voit cela plus clairement, il a bel et bien existé beaucoup de civilisations humaines avant la nôtre. Parce que leur moralité a été dépravée, ces civilisations ont cessé d'exister, bien sûr, c'est ce que nous avons vu. Dans la culture à présent détruite de la Grèce antique on peut trouver des signes de la dépravation et de la dégénération de l'humanité de l'époque.

Quelqu'un dit : nous les êtres humains, nous venons du pithécanthrope. Je vous informe qu'en réalité, l'homme ne vient pas du tout pithécanthrope. La théorie que Darwin a avancée dit : L'homme vient du pithécanthrope. Au moment où il a lancé cette théorie, il l'a lancée peureusement. Il y a d'innombrables faiblesses dans sa théorie, c'est une théorie imparfaite, mais on l'a acceptée, et jusqu'à aujourd'hui. Réfléchissez, le processus de transition intermédiaire de l'évolution du pithécanthrope à l'homme qu'il a proposé, ce processus qui aurait duré des millions et des millions d'années, on n'en trouve pas trace, il n'a pas existé. Pourquoi n'a-t-il pas existé une sorte d'êtres humains intermédiaires entre l'homme et le pithécanthrope ? Non seulement l'homme, mais les autres matières, tous les animaux évolués cités dans sa théorie, n'ont pas eu de processus intermédiaire d'évolution. D'ailleurs, pourquoi les espèces existant sur le continent australien sont-elles différentes de celles des autres continents ? Il n'a pas pu l'expliquer. Cette théorie de l'évolution comportant d'innombrables faiblesses est pourtant acceptée par les gens. C'est vraiment bizarre !

En réalité, nous voyons que l'homme ne vient pas du tout du pithécanthrope, seulement à chaque époque il y a des êtres vivants spécifiques. Sur la Terre où vivent les êtres humains, les plateaux continentaux changent et se déplacent, les continents de l'Asie, de l'Europe, de l'Amérique, de l'Amérique du Sud et de l'Amérique du Nord, les géologues les appellent plateaux continentaux. Ces plateaux continentaux changent souvent, la civilisation qu'ils portent peut sombrer au fond de la mer, et peut-être un continent surgit-il dans un autre océan, c'est comme ça qu'ils n'ont cessé de changer. Actuellement, on a aussi découvert beaucoup de monuments antiques colossaux au fond des grands Océans comme l'Océan Pacifique, l'Océan Atlantique et l'Océan Indien, il y a existé des civilisations. Quand on les a examinés, on a découvert que ce sont toutes des choses datant de centaines de milliers d'années, de plusieurs millions d'années ou encore plus anciennes, au moins, notre humanité d'aujourd'hui sait qu'il n'y a pas eu de changement des plateaux continentaux durant ces dernières centaines de milliers d'années. Alors, quand est-ce qu'ils ont sombré au fond de la mer ? Il est certain qu'ils ont sombré dans des temps très reculés, il y a des centaines de milliers d'années ou encore plus loin en arrière. Ainsi, quand les différents plateaux continentaux changent, les espèces qu'ils portent sont différentes, elles ne se sont pas formées par l'évolution. Elles ont des ressemblances entre elles, mais n'appartiennent pas à la même espèce. Absolument pas!

Bien sûr, je suis en train de prêcher la Loi de bouddha, elle est différente de la théorie des gens ordinaires, nous avons des connaissances plus hautes, des connaissances réelles sur l'humanité. Je vous dis que l'homme ne vient pas du pithécanthrope et qu'il est né dans l'univers. Vous savez qu'en Chine il y a la théorie du Taiji de l'école taoïste. Cette théorie du Taiji insiste sur les Qis du Yin et du Yang. Avant la naissance des Qis du Yin et du Yang, c'était le chaos qu'on appelle Wuji. Puis il a engendré le Taiji, et les Qis du Yin et du Yang sont aussi apparus après quoi, le Taiji a engendré toutes les choses créées. C'est là la théorie de l'école taoïste. Je crois qu'elle est bien scientifique. En réalité, j'ai remarqué un phénomène, bien sûr je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué, c'est que les substances gigantesques de cet univers peuvent engendrer la vie par leur mouvement. Nous ne voyons pas ces substances, mais cela ne veut pas dire qu'elles n'existent pas. Prenons l'air comme exemple, les yeux humains ne peuvent pas le voir, est-ce qu'il n'existe pas ? Il existe. Est-ce qu'il existe des substances qui sont plus microscopiques que l'air ? Il y en a beaucoup. Il existe encore beaucoup de substances qui sont encore plus microscopiques que ces substances microscopiques. Pourquoi ces substances gigantesques peuvent-elles exister ainsi ? En réalité, elles sont toutes l'existence de la vie. Tout objet est muni de vie, seulement elle ne se manifeste pas dans notre espace des gens ordinaires, donc vous ne pouvez pas voir l'existence de sa vie. Je vais vous dire pourquoi tout à l'heure. Tout objet a sa vie. Ces gigantesques substances engendrent la vie par des mouvements, et ce genre de vie n'a dans la plupart des cas pas de forme aux niveaux plus élevés, il y en a très peu qui ont la forme humaine, ou la forme animale, ou la forme substantielle, ou la forme végétale.

Alors, pourquoi est-on descendu au niveau de l'homme ? Au début il n'y avait pas ce niveau-là. Les vies engendrées par le mouvement des substances cosmiques s'identifient toutes au caractère cosmique, en effet, elles s'identifient au principe de la Loi dans l'univers, elles s'identifient à Zhen Shan Ren, car elles sont nées de Zhen Shan Ren. Alors quand les vies se sont multipliées dans l'espace supérieur, leur environnement d'existence est devenu complexe, elles ont donc eu la forme d'existence de leur société. Tout comme notre société humaine, comment les gens doivent-ils y vivre, ils ont une certaine forme de société. Une fois la forme de leur société apparue, ces vies ont connu progressivement un changement, elles sont devenues complexes, certaines d'entre elles ont donc conçu des idées égoïstes, et se sont alors écartées de l'exigence du caractère cosmique pour les vies de ce niveau, ainsi elles ne pouvaient plus rester à ce niveau-là, et elles ne pouvaient plus que tomber, tomber à un niveau inférieur. Et quand elles sont devenues pires à ce niveau inférieur, elles n'ont pu que tomber à un niveau plus bas. C'est ainsi que ces vies sont devenues de moins en moins bonnes au cours de longues années de l'histoire, et qu'elles sont tombées vers le bas, couche d'espace après couche d'espace, et elles sont finalement tombées au niveau des êtres humains. Du fait, elles mènent une vie de compétence inférieure, produisent des descendants avec un moyen de compétence inférieure.

Mais, à l'origine, il n'y avait pas cet espace humain. Alors, les Eveillés et les vies supérieures ont voulu créer pour les êtres humains un espace, créer un espace qui soit le plus labyrinthique pour voir si les êtres humains allaient perdre ce peu de nature originelle qui leur restait et s'ils pouvaient retourner à l'origine. C'est pour cette raison qu'un espace de ce genre a été créé. En ce temps-là, c'était seulement pour donner aux êtres humains et aux vies une dernière occasion, on n'avait pas réfléchi à d'autres problèmes. Mais on a découvert plus tard que cet espace est très particulier. Parce que les êtres vivants de cet espace ne peuvent ni voir les autres espaces ni voir les vies des autres espaces. Or, dans tous les autres espaces de l'univers, on peut voir des scènes et des paysages des autres espaces. La vie de tout espace possède un corps qui peut voler dans l'espace et flotter librement, la vie de toute couche d'espace peut agrandir ou rétrécir son corps. Les scientifiques actuels ont trouvé que la pensée de l'homme est matérielle, c'est une chose comme l'onde électrique. Vous reconnaissez certainement que l'onde électrique est une substance. Mais dans d'autres espaces on a découvert que ce n'est pas aussi simple. La pensée de l'homme peut produire les choses que vous imaginez, ce que vous pensez peut devenir réalité. Comme l'homme n'a pas d'énergie, cela se disperse peu de temps après sa production. Pour les grands Eveillés, les hommes célestes et les vies supérieures pourvus d'énergie, ce qu'ils ont engendré par la pensée existe bel et bien. Alors, quand vous voulez quelque chose, une fois imaginée, cette chose se produit. C'est pourquoi on disait autrefois : le bouddha peut avoir tout ce dont il a envie, il a la plus grande liberté. Les vies-là existent toutes de cette manière-là. Tandis que les êtres humains, eux, poussés dans cet espace, existent donc de cette manière-ci.

Tout le monde est né du ventre de sa mère, et est satisfait de lui-même. Certains sont de bons commerçants ; d'autres sont de hauts fonctionnaires ; certains mènent une vie aisée, ils pensent alors qu'ils sont meilleurs que les autres. En réalité, vous souffrez quand même ! Parce que vous ignorez comment vous viviez auparavant. Par exemple, on dit dans la religion que la vie de l'homme est souffrance. Pourquoi ? Quand vous êtes né du ventre de votre mère, vous possédez déjà un corps matériel composé de molécule. Dans les autres espaces, on n'a pas cette couche de corps composé de molécule, le corps le plus superficiel est composé d'atomes. C'est la substance superficielle composée de molécules qui a constitué cet espace, y compris le corps physique des êtres humains, il est aussi composé de molécules. Ce corps constitué de la substance de ce niveau, ce corps charnel que vous possédez depuis la naissance, vous donne cette paire d'yeux composés de molécules, vous ne pouvez pas voir d'autres espaces, vous vous trouvez ainsi dans l'égarement. Comme vous êtes dans cet égarement et que vous ne pouvez pas voir la vraie physionomie de l'univers, dites, ne vivez vous pas comme si vous regardiez le ciel du fond d'un puits ? C'est déjà une vie pitoyable. En plus, avec ce corps physique, on a peur de la douleur, on ne supporte ni le froid, ni la chaleur, ni la soif, ni la fatigue de la marche, en un mot, il vous apporte un grand nombre de malaises et un grand nombre de maux. Et puis vous avez encore la naissance, la vieillesse, la maladie et la mort, vous tombez souvent malade, vous croyez que vous vivez à l'aise, en réalité, toujours dans cette souffrance, seulement il vous semble que vous êtes un peu mieux que les autres, que vous avez un peu moins de souffrance, et vous pensez que vous êtes déjà bien à l'aise. Les êtres humains ne vivent que de cette façon, ils perdent ainsi petit à petit leur nature originelle dans cet environnement d'existence, ils croient de moins en moins à l'existence de dieu, à quoi s'ajoute l'imperfection de la science positive, les êtres humains ont ainsi perdu le critère de la moralité humaine, et ils sont descendus jusqu'à l'état le plus dangereux.

Cependant, la société humaine a en revanche un grand avantage : comme les gens souffrent, ils peuvent faire la cultivation-pratique. Pourquoi le bouddha reste-t-il toujours le bouddha d'un même niveau ? Pourquoi ne peut-il pas s'élever à un niveau plus haut ? Pourquoi le bodhisattva ne peut-il pas devenir bouddha par sa cultivation ? Ils ne trouvent pas de souffrance même s'ils veulent en endurer. On peut réaffirmer sa nature de bouddha dans l'égarement, c'est ainsi qu'on peut effectuer la cultivation. On dit que là-bas, il n'y a pas d'égarement, il peut tout voir. Et quand on peut tout voir, la cultivation ne compte plus. C'est pourquoi, il faut se cultiver d'abord, s'éveiller d'abord, et voir après. Quelqu'un a dit : si je vois, je vais me cultiver, si je ne vois pas, je ne me cultive pas. Si l'on laissait tout le monde voir, la société des gens ordinaires ne serait plus une société humaine, elle serait une société de dieux. Cent pour cent et sans aucune exception tout le monde effectuerait la cultivation, même ceux qui sont coupables de tous les crimes et les gens les plus méchants voudraient aussi effectuer la cultivation. Pensez-vous que ce soit encore une société humaine ? C'est justement parce que les êtres humains étaient devenus mauvais qu'ils sont tombés dans cet environnement. Si vous voulez retourner à l'origine, deux facteurs vous sont nécessaires : l'un est de souffrir, l'autre de s'éveiller. L'éveil, Jésus l'appelle la croyance, en Orient on l'appelle l'éveil. Si vous perdiez ces choses, vous ne pourriez pas vous cultiver. Mais pourquoi les gens trouvent-ils la cultivation très difficile quand ils se cultivent ? En réalité, la cultivation-pratique n'est pas difficile, ce qui est difficile, c'est qu'on ne peut pas abandonner les esprits d'attachement des gens ordinaires. Dans l'histoire, on n'a même pas révélé aux êtres humains ce qu'est la Loi de bouddha. Les gens ont alors pris ce que le Bouddha Sâkyamuni avait dit pour la Loi de bouddha systématique. Réfléchissez, cet univers immense est bien perfectionné et bien intelligent. Le Bouddha Sâkyamuni n'a prêché qu'une petite partie du principe de bouddha. De plus, il n'a pas non plus prêché aux êtres humains tout ce qu'il a connu, il n'a prêché que ce que les êtres humains devaient savoir, c'est pourquoi, la Loi de bouddha laissée à la société humaine d'aujourd'hui est seulement un tout petit peu, un tout petit peu de la Loi de bouddha. Je vous ai dit tout à l'heure, j'ai dit que j'ai laissé beaucoup de choses à la société humaine, j'ai fait ce que les prédécesseurs n'ont jamais fait. Le livre "Zhuan Falun" que j'ai écrit n'emploie pas un langage standard, parce qu'avec le langage standard actuel il ne pourrait pas contenir des niveaux plus élevés, ni une connotation plus grande, je l'ai donc écrit dans la forme d'expression orale.

Je vous ai parlé de beaucoup de choses. Comme il me semble qu'aujourd'hui nous avons suffisamment de temps, je voudrais vous en dire un peu plus. Mais il y a peut-être ici présents des gens qui n'arriveraient pas à accepter si je parlais des choses très élevées. Par exemple, certains n'ont jamais étudié la grande Loi, ils viennent écouter seulement parce qu'ils la sentent bonne ; d'autres veulent peut-être obtenir quelque chose ou viennent voir si je faisais la démonstration de quelque chose, on est venu ici avec divers états d'esprit. Si je vous faisais des démonstrations aujourd'hui, vous vous amuseriez comme si vous assistiez à une représentation de magie ou de prestidigitation, et vous ne prendriez en considération ni moi ni la Loi. La transmission de la Loi de bouddha ne permet d'ailleurs pas d'agir ainsi. Je ne fais que vous prêcher cette Loi de bouddha, c'est à vous de décider d'y croire ou non. Cependant sa puissance est très grande, j'ai mis tout ce que je veux laisser aux gens et tout ce qui peut leur permettre de se cultiver dans cette Loi. Vous le ressentirez à condition que vous regardiez mes vidéocassettes, écoutiez mes enregistrements et lisiez le livre que j'ai écrit, à condition que vous regardiez, écoutiez ou lisiez, votre corps pourra être épuré et vous arriverez à l'état sans maladie ; à condition que vous fassiez la cultivation, vous verrez des choses que les gens ordinaires ne peuvent pas voir ; à condition que vous fassiez la cultivation, vous pourrez sentir et comprendre des choses que les gens ordinaires ne peuvent pas sentir et comprendre. Votre état d'esprit sera de plus en plus élevé, de plus en plus merveilleux, tout est contenu dans ce livre. Mais si vous ne vous cultivez pas, vous ne pourrez pas le voir. Si vous voulez tout voir en lisant une seule fois, c'est impossible ! Vous ne pouvez voir que les choses de votre propre état d'esprit et du niveau de votre compréhension. Pour les choses plus merveilleuses, vous ne pourrez les sentir et les comprendre, les voir, les connaître que quand vous vous serez élevés par la cultivation, quand vous faites sans arrêt l'étude approfondie, la cultivation approfondie et la lecture approfondie.

Si je parle des choses trop élevées, beaucoup de gens n'arrivent peut-être pas à les comprendre. J'ai pensé à cela, je n'ai plus prêché systématiquement la Loi depuis deux ans. Parce que j'ai déjà laissé aux gens la totalité de la Loi que je veux leur laisser. Je ne permets même pas d'enregistrer mes cours. Pourquoi ? Parce que beaucoup de gens cherchent la nouveauté. Le Maître a encore dit ceci, il a encore dit cela, ils courent derrière ce genre de choses au lieu de se cultiver avec un esprit appliqué. Ce que j'ai donné aux gens pour faire la cultivation-pratique, c'est le "Zhuan Falun", ce livre est la Loi systématique. Tout le reste de ce que j'ai dit, ne sont que des interprétations sur le "Zhuan Falun", elles sont toutes auxiliaires. Le fait qu'on les enregistre et les propage dans la société constitue des interférences pour les vrais pratiquants. Le livre "Zhuan Falun" est systématique du niveau bas au niveau élevé, tandis que ce que je dis maintenant n'est dit que pour les gens ici présents.

Je veux encore souligner un point, c'est que nous les pratiquants, nous insistons sur l'exclusivité. Je vous dis que le propos " assimiler les points forts de toutes les écoles" est le langage des gens ordinaires, il n'est pas le langage du milieu de cultivation-pratique. Pour apprendre la technique, on apprend auprès des gens les plus habiles, il n'y a pas de problème. Mais dans l'espace des niveaux élevés on voit que la vérité de l'humanité est inversée, ce que l'humanité considère comme bon est peut-être mauvais, tout est à l'opposé. Quand vous voyez que c'est le jour ici, c'est la nuit là-bas ; ce que vous jugez correct est peut-être justement erroné. Pourquoi ? Je vous en donne une explication simple. Tout le monde sait que quand quelqu'un souffre, ce n'est pas une bonne chose, ou quand vous êtes maltraité par quelqu'un d'autre, vous vous sentez mal à l'aise et vous trouvez que ce n'est pas bon. Je vous dis que c'est une bonne chose si l'homme souffre un peu et a des malheurs. Vous voyez que ce que je vous dis est tout différent. Pourquoi donc ? Parce que le principe est tout à fait le contraire quand on arrive à l'espace élevé. Ce dernier estime qu'être homme n'est pas le but des êtres humains. Vous subissez un peu de malheur dans la société humaine et vous remboursez ainsi le karma contracté pendant vos vies antérieures, vous pouvez alors retourner à l'espace du niveau plus élevé, vous pouvez même retourner à l'endroit où votre vie a été engendrée, l'endroit le plus merveilleux. Même si vous ne pouvez pas vous élever, vous aurez moins de malheur dans la vie prochaine à cause d'avoir diminué votre karma.

Mais si vous ne remboursez pas les dettes de karma, vous ne pourrez pas aller au monde du niveau élevé. Le principe est le même que ce dont j'ai parlé, une bouteille pleine de choses sales, quoique vous fermiez bien la capsule, si vous la jetez dans l'eau, elle sombrera tout de suite. Si vous la videz d'un peu de ces choses sales, elle remontera un peu, plus vous l'aurez vidée, plus elle remontera vers la surface. Quand vous l'aurez vidée en grande partie et la refermerez avec la capsule, vous pourrez voir qu'elle ne pourra pas sombrer même si vous la pressez, elle flottera d'elle-même vers la surface. Tout comme la cultivation-pratique de l'homme, pendant toutes les existences, votre corps, c'est-à-dire vous-mêmes, au cours de chacune des vies et des existences vous avez commis des méfaits comme maltraiter quelqu'un, tromper quelqu'un, causer du mal à quelqu'un et tuer des vies, etc., peut-être avez-vous même fait pire. Alors, vous devez rembourser ces dettes de karma. Il y a un principe dans cet univers : pas de perte, pas de gain ; si vous gagnez, vous devez perdre. On doit payer ses dettes, si on ne les paie pas durant cette vie, on les payera à la prochaine existence, ceci est sûr. C'est pourquoi quand on subit des malheurs maintenant, on pense que c'est le hasard, c'est que les autres vous ont traité injustement, c'est la faute des autres. Je vous dis : ce n'est pas le hasard, tout cela est dû aux dettes de karma contractées dans le passé. Si une personne n'avait pas de karma, quand elle marche dans la rue, tout le monde lui sourirait, même les gens qu'elle ne connaît pas lui rendraient spontanément service, elle serait extrêmement à l'aise ! Mais ce genre de personne ne vit sûrement pas dans l'espace de l'humanité, elle doit retourner au ciel. Les êtres humains sont comme ça, parce qu'ils ont du karma, si leur pensée n'était pas épurée, ils ne pourraient jamais se cultiver vers le haut. Tout comme la vérité dont j'ai parlé tout à l'heure.

Le fait que l'homme subit un peu de souffrance ou de malheur n'est pas une chose mauvaise. Après avoir subi le malheur, vous pouvez liquider les dettes de karma, vous pourrez aller réellement à l'endroit merveilleux et vous ne souffrirez plus jamais. Dans la société humaine, quelque heureuse que soit votre vie, que vous soyez un milliardaire, que vous soyez un très haut fonctionnaire, cela ne dure que quelques dizaines années, et passera très vite. Réfléchissez, au moment de la réincarnation, vous venez entièrement nu et vous partez entièrement nu. Qu'est-ce que vous pouvez emporter ? Rien. A qui laisserez-vous toutes ces choses ? Vous croyez les laisser à votre postérité. Mais quand vous vous réincarnerez dans votre prochaine vie, elle ne vous reconnaîtra pas, si vous allez travailler ou nettoyer chez elle, il se peut même qu'elle ne se montre pas aimable et ne vous donne pas un sous de plus. C'est vraiment comme ça ! L'homme s'égare vraiment là dedans.

Nous parlons ici de la vérité essentielle de la vie humaine. Surtout pour nous les pratiquants, réfléchissez, quand nous subissons des souffrances, quand les autres vous malmènent, quand les autres vous créent des ennuis et quand vous perdez quelque intérêt matériel, selon moi ce ne sont pas certainement des mauvaises choses. Parce qu'il y a un principe dans cet univers: pas de perte, pas de gain, si vous voulez gagner, vous devez perdre. Il y a aussi une caractéristique, si vous avez gagné sans perdre, on vous imposera la perte, c'est le caractère de l'univers. Dans cet énorme univers toutes les matières sont des vies, toutes les substances sont constituées de Zhen Shan Ren, c'est pourquoi toutes les matières telles que la pierre, l'acier, l'air ainsi que tout produit et matériel fabriqués par l'humanité sont tous constitués par les micro-matières formées par ce caractère Zhen Shan Ren. Cet énorme univers est lui-même constitué par Zhen Shan Ren qui équilibre toutes les choses de l'univers. Quand quelqu'un bat, injure et humilie autrui, et inflige des malheurs aux autres, il est satisfait, il a gagné. Les gens ordinaires lui disent: "Comme vous êtes fort, c'est super! Vous n'avez pas subi de pertes." Mais d'après moi, il a subi une très grande perte. Pourquoi? Quand il commet un méfait, il fait partie des gagnants, il a humilié autrui, il est considéré comme avoir gagné, alors il doit perdre. Parce que son adversaire a subi des malheurs, cela veut dire qu'il a perdu le bonheur, alors il doit trouver son compte. Comment est-ce qu'il trouve son compte ? Au moment où vous lui donnez un coup de point ou l'injuriez, vous avez une masse de matière bien blanche dont la quantité est en proportion avec la force du coup donné qui s'envole d'autour de votre corps, ce matériel s'appelle De (la vertu), pour tomber sur votre adversaire, sur le corps de celui-ci. Votre adversaire est aussi un être humain, il ne comprend peut-être pas non plus cette vérité, il est très fâché d'avoir reçu le coup. Quand il se fâche, cela équivaut à repousser la masse de De reçu. Puis quand il vous rend un coup de point ou une injure, il rend cette masse de De reçu. Voilà que tous les deux n'ont ni perdu ni gagné, personne n'a gagné. Le principe de la Loi de l'univers est impartial.

En tant que pratiquant, il peut garder le cœur détaché, se dire: "Tu me frappes, tu m'insultes, je reste très calme, je n'y fais pas attention, car je suis un pratiquant. Toi, tu es un homme ordinaire, je ne dois pas m'abaisser à ton niveau." Alors, réfléchissez, le critère moral de cette personne n'est-il pas déjà élevé a un niveau au dessus de celui des gens ordinaires ? Quand l'autre le frappe, ne lui donne-t-il pas du De? Et cette substance qu'est le De peut se transformer en Gong. D'où vient votre Gong ? Je vous dis qu'il vient de l'évolution du De; il y a aussi des substances recueillies dans l'univers qui s'ajoutent à votre De, votre Gong ne peut être engendré que par leur évolution. Si vous n'avez pas ce De, vous n'arriverez pas à obtenir ce Gong par la cultivation. Alors, quand il vous frappe, il vous donne son De, votre De a augmenté, vous pouvez alors vous cultiver au niveau plus élevé. N'est-ce pas la vérité ? Ce que vous obtenez n'est-il pas beaucoup plus important que la compensation due au malheur que des gens ordinaires vous ont causé? En plus, quand il vous bat, vous injurie, ou vous cause des ennuis, vous subissez ainsi des malheurs, dans ces malheurs, le karma que vous portez sur votre corps, la matière noire que vous avez contractée dans vos précédentes existences et qui s'appelle karma, va se transformer en De. La partie correspondante de ce karma se transforme en De pour vous. En tant qu'homme ordinaire, réfléchissez, il a fait d'une pierre deux coups. Tu m'as créé un peu de malheur, mais moi, j'obtiens deux compensations.

Cependant, en tant que pratiquant, il peut obtenir quatre choses. Au moment où vous avez subi tout cela, vous ne vous êtes pas abaissé à son niveau, vous étiez tranquille, vous n'avez pas rendu les coups pour les coups, ni les injures pour les injures. Quand votre cœur reste très calme, réfléchissez, votre Xinxing ne s'est-il pas cultivé vers le haut? S'il ne vous créait pas ces ennuis et ces malheurs, comment effectueriez-vous la cultivation? Vous vous asseyez là bien à l'aise tout en prenant du thé et regardant la télévision, et vous vous cultivez ainsi jusqu'en haut, aussi haut que vous désirez, cela est absolument impossible. C'est justement dans cet environnement complexe, dans les conflits et les tracas, dans les épreuves que vous pouvez élever votre cœur et arriver au critère élevé et à l'état d'esprit élevé. Etant donné que Xinxing n'a pas été comme le sien, votre Xinxing ne s'est-il élevé par la cultivation? Vous avez fait d'une pierre trois coups! En tant que pratiquant, ne voulez-vous pas élever votre niveau afin d'obtenir la plénitude parfaite le plus tôt possible? Alors une fois votre Xinxing élevé, votre Gong grandira aussi, n'est-ce pas? Certainement! Il y a une telle vérité: tel niveau de Xinxing, tel niveau de Gong. Imaginez que le Xinxing d'une personne reste à une certaine hauteur, mais que son Gong s'élève tout seul? C'est absolument impossible! Ce genre de choses n'existe pas, c'est absolument impossible. Certains se demandent : le Xinxing de tel pratiquant est inférieur au mien, pourquoi a-t-il du Gong? Il est inférieur au tien dans ce domaine-ci, mais peut-être est-il supérieur dans d'autres domaines. Parce que pendant la cultivation, on abandonne les esprits d'attachement un par un, certains attachements pas encore abandonnés se manifestent tout comme ceux des gens ordinaires, tandis que les attachements abandonnés, comme ils n'existent plus, naturellement, ils ne se manifestent plus. En tant que pratiquant, quand vous subissez des malheurs, vous avez fait d'une pierre quatre coups. Soit dit en riant dites moi, où peut-on trouver une affaire comme celle-ci?

"Si quelqu'un me frappe et m'injurie, je meurs de colère, je suis plein d'indignation; ou si un autre profite de moi ou vole mon argent, je ne peux carrément pas le supporter!" Les gens prêtent toujours une grande importance à ce genre de chose, ils ne supportent pas de perdre le moindre profit. Réfléchissez, n'est-ce pas pitoyable de vivre ainsi! Pour un petit profit, on se réjouit du fond du cœur, et seulement pour ce moindre profit, à présent, les gens sont exactement comme ça. Ils ne savent pas du tout ce qu'ils ont vraiment perdu, c'est ce qui est le plus terrible! Pourquoi ce De est-il si précieux? Vous savez, les vieux de l'Orient disent tous: c'est seulement en possédant le De qu'on peut obtenir le bonheur. Ce bonheur comprend plusieurs aspects: devenir haut fonctionnaire, faire une grande fortune, posséder des propriétés et des terres, avoir le bonheur, etc. Tout cela s'acquerra en échange de ce De. Ce dernier suit toujours la vie de l'homme; quand l'homme meurt, il suit le Yuanshen (l'Esprit originel): il vous suit encore au moment de votre réincarnation. Non seulement le De, la substance noir qu'est le karma dont je vous ai parlé tout à l'heure, elle suit aussi la vie de l'homme. Ces deux substances suivent l'homme. Autrefois, les vieux disaient: On sera puni après avoir commis des méfaits. Qui vous sanctionne ? Qui met cela sur votre compte ? Qui s'occupe de ces choses ? Pourtant, ce De est sur votre corps, il est solidement collé à vous, et votre vie suivante dépend seulement de ce De. Avec une grande quantité de karma, vous aurez beaucoup de malheurs, beaucoup de maladies et beaucoup de désastres pendant toute la vie; avec une grande quantité de De, vous aurez beaucoup d'argent, beaucoup de bonheur ou un poste bien supérieur pendant toute la vie. Tout cela vient de cette chose-là. Alors, en tant que pratiquant, ce De est encore plus précieux, il peut se transformer en Gong, c'est là la vérité.

La science moderne ne peut pas voir ce point, car elle ne peut pas franchir cet espace où nous sommes. Dans quelle forme d'espace notre humanité vit-elle? Je vous informe que l'espace où vit notre humanité se trouve entre deux sortes de particules substantielles. Les particules, ceux qui ont étudié la physique savent que la molécule, l'atome, le noyau atomique, le quark et le neutrino sont tous une couche de particules, ils sont les éléments substantiels qui peuvent constituer de plus grandes particules. Dans quelle couche de particules vivent nos êtres humains? La plus grande particule que nous puissions voir avec ces yeux est la planète, la plus petite qu'on puisse voir avec le microscope est la molécule. En réalité, l'être humain vit justement dans la couche d'espace qui se trouve entre la planète et la molécule. Nous croyons que cet espace est très vaste, très immense et qu'il est incomparablement grand. Je dis que la science moderne n'est pas avancée. Aussi haut qu'il vole, le vaisseau spatial n'arrive pas à sortir de notre espace matériel; quelque avancé qu'il soit, l'ordinateur n'est pas comparable au cerveau de l'homme, et ce dernier demeure encore maintenant une énigme impénétrable. C'est pourquoi, la science humaine reste encore très superficielle.

Essayez d'imaginer, notre humanité vit entre les deux particules que sont la planète et la molécule, et la molécule est constituée par l'atome, alors, comment est l'espace entre l'atome et la molécule? Les scientifiques modernes n'ont pu connaître qu'un point de l'atome, une petite structure de celui-ci. En réalité, l'endroit où existe l'atome est aussi une surface, l'espace substantiel constitué par cette surface est aussi gigantesque, seulement ce qu'on a découvert est un point. Alors, dans la surface de ce niveau, quelle est la dimension de cet espace? Notre standard pour mesurer la distance se limite toujours au point de vue de la science moderne de notre humanité, c'est avec ce standard qu'on mesure tout. Vous devez sortir du cadre et du concept de la science positive. Si vous vouliez entrer dans cet espace, vous devriez vous conformer à la forme de cet espace, vous pourrez ainsi y entrer. En ce qui concerne la distance entre les atomes et les molécules, selon la connaissance de la science, il faut environ deux millions d'atomes alignés pour en partant de l'atome aboutir à la molécule. Cette distance qu'elle a connue est déjà très immense, vous ne pouvez pas la comprendre en vous plaçant dans l'état du cadre de la science positive de l'humanité actuelle. Alors, essayez de réfléchir: est-ce qu'il y a une couche d'espace entre l'atome et le noyau atomique ? Quelle est la dimension de l'espace entre le noyau atomique et le quark ? Et celui entre le quark et le neutrino ? Bien sûr, la science moderne de notre humanité ne peut connaître que jusqu'au neutrino. On ne peut pas le voir, seulement on peut le détecter par des appareils, et on connaît sa forme d'existence. En réalité, il est encore très loin de la substance originelle de la matière!

Ce dont j'ai parlé est la forme la plus simple de l'existence de l'espace. Toutes les substances de notre humanité, y compris toutes les substances que vous ne pouvez pas voir dans l'air et toutes les substances que nous pouvons voir, par exemple: le fer, le ciment, l'animal, la plante, la matière ainsi que le corps humain sont toutes constituées par les molécules. L'humanité existe justement sur le plan des molécules, tout comme un dessin stéréoscopique, vous vivez justement sur cette surface et vous ne pouvez pas en sortir. La science humaine est aussi limitée à l'intérieur de cet espace sans pouvoir en sortir, on dit pourtant que la science est tellement avancée, et on écarte toute autre théorie. La technologie de l'humanité ne peut pas accéder à un niveau plus haut pour comprendre l'univers, si l'humanité pouvait vraiment franchir cette couche d'espace, elle saurait voir la forme d'existence des vies, des substances ainsi que la structure de l'espace-temps des autres espaces. Mais nous les pratiquants, nous pouvons les voir, c'est le bouddha qui est le scientifique suprême.

J'ai déjà abordé ce problème au moment où je parlais de l'œil céleste. Quand l'homme regarde non avec les yeux mais avec l'œil céleste, c'est qu'on ouvre entre les deux sourcils, ou à l'endroit d'où part le nez que l'école taoïste appelle la racine de montagne, un passage qui va directement à votre glande pinéale. La médecine l'appelle la glande pinéale, les pratiquants taoïstes l'appellent le Palais Niwan, c'est justement celui-ci. Alors, les médecins ont déjà découvert que la partie antérieure de cette glande pinéale est muni de toutes les structures tissulaires de l'œil humain. Les médecins modernes sont très étonnés, pourquoi y a-t-il un œil dedans? Ils pensent que c'est un œil dégénéré, ils l'expliquent encore par l'évolutionnisme. En réalité, il existe tel quel, il n'est pas connu du tout de dégénération. Quand on regarde en évitant les yeux charnels, naturellement, ces yeux charnels peuvent aussi percer et posséder ce pouvoir du Gong s'ils ont été bien cultivés et pratiqués, la Loi de bouddha est sans limite. En général, quand on regarde en évitant les yeux, en évitant les yeux constitués des molécules, on peut voir en perçant cet espace, des scènes et des phénomènes des autres espaces, c'est là le principe, c'est pourquoi les pratiquants peuvent voir les choses que les gens ordinaires ne peuvent pas voir. Bien sûr, il y a des gens ordinaires qui, au cours de la vie et dans un état distrait ont vu par hasard quelques phénomènes incompréhensibles, par exemple: ils ont vu quelqu'un disparaître devant les yeux, ou bien ils ont vu certaines choses ou entendu des bruits. Dans ce cas-là, ils ont peut-être vraiment vu ou entendu dans un état distrait quelque chose des autres espaces. Car si l'œil céleste de l'homme n'est pas bien fermé, ou ses oreilles ne sont pas bien fermées, il peut par hasard entendre des bruits des autres espaces ou voir certains phénomènes et scènes des autres espaces.

J'ai déjà parlé tout à l'heure de l'espace où existe l'humanité. En réalité, la planète où vit notre humanité n'est pas la particule la plus grande, ni la substance la plus grande. Il y a des substances encore plus grandes en dehors des planètes ! C'est pourquoi les yeux du Bouddha Sâkyamuni pouvaient déjà voir des substances bien microscopiques sous l'état microscopique et des substances bien grandes et macroscopiques sous l'état macroscopique. Or, jusqu'à la fin, le Bouddha Sâkyamuni n'a pas pu voir quelle est la dimension de cet univers en fin de compte, il a donc prononcé la phrase: si grand qu'il n'y a pas d'extérieur, si petit qu'il n'y a pas d'intérieur. Comme cet univers est gigantesque! Réfléchissez, comme il doit être compliqué! Il n'est pas du tout ce qu'en connaît l'humanité, c'est-à-dire seulement notre espace et cette forme, il est bien compliqué! En plus de cette forme d'espace, il y a encore des espaces verticalement, d'ailleurs, il y a encore beaucoup de mondes unitaires au sein de ces espaces verticaux, c'est bien compliqué. Ces mondes unitaires dont j'ai parlé désignent les pays célestes, etc., et d'ailleurs, dans chaque espace il existe encore des espaces-temps différents, pensez-vous, comment le temps de l'espace constitué par l'atome peut-il être semblable à celui de notre espace constitué par la molécule? Là, son concept de l'espace et sa distance sont aussi différents des nôtres, tout change. Pourquoi la soucoupe volante (UFO) des extra-terrestres peut-elle filer si rapidement sans laisser de trace? Parce qu'elle file dans d'autres espaces, c'est aussi simple que ça. Si l'humanité étudie les phénomènes incompréhensibles en se basant sur sa propre science, ou fait des recherches sur la cultivation-pratique ou sur la religion avec cette méthode, elle n'arrivera jamais à les comprendre. Elle doit changer sa méthode de réflexion, elle doit les comprendre sous un autre angle. Dans l'histoire de l'humanité, la science n'a pas été seulement cette soi-disant science positive que les européens ont découverte et inventée aujourd'hui, ce n'était pas le seul chemin, il y avait d'autres chemins. Les processus du développement des anciennes civilisations qu'on a découvertes sur la Terre et qui ont existé dans l'histoire prenaient tous d'autres chemins pour connaître les substances de vie et l'univers. La science antique de la Chine a tout juste pris un autre chemin. Cependant, étant donné que cette culture chinoise concerne des niveaux très élevés et que la moralité humaine s'est dégradée, elle a donc été réprimée. C'est pourquoi elle ne s'est pas transmise jusqu'à nos jours. Tandis que la forme de l'occident, celle de la science la plus inférieure a été laissée aux gens, elle est donc loin d'être parfaite.

J'ai dit tout à l'heure que les êtres humains ne sont pas engendrés dans notre espace matériel et j'ai parlé du but d'être homme. Si les êtres humains continuent à se dégrader, ils feront face à la destruction, à la destruction totale, on l'appelle: destruction intégrale du corps et de l'âme. C'est bien horrible! C'est pourquoi, le bouddha vient donner le salut aux êtres humains, c'est pour que vous ne soyez pas en face de cette situation sans issue et pour vous faire aller au pays céleste du malheur humain, c'est pour résoudre réellement et radicalement le problème du malheur des gens. L'idée fondamentale de l'homme actuel dans sa croyance au bouddha est différente de celle de l'homme du passé, autrefois, si les gens croyaient au bouddha, ils ne faisaient que vénérer le bouddha, faire la cultivation de bouddha et respecter le bouddha, ils n'avaient aucune autre idée. Tandis que les gens actuels, ils croient au bouddha pour implorer sa faveur. Or, l'esprit d'implorer est l'esprit le plus sale pour bouddha, c'est l'esprit le plus sordide. Réfléchissez, le bouddha veut vous donner le salut, tandis que vous, vous aspirez au confort et au bonheur des gens ordinaires. Si l'on vous laissait vraiment vivre heureux et dans l'aisance parmi les gens ordinaires, vous ne voudriez vraiment plus devenir bouddha, car vous êtes déjà un bouddha, comment cela peut-il être possible? Vous ne remboursez pas le karma et les méfaits que vous avez commis pendant vos vies précédantes et vous ne cherchez que le bonheur, comment pourriez-vous l'obtenir ? Vous n'avez qu'un seul moyen: aller effectuer la cultivation, le karma contracté ne peut être éliminé que par ce moyen. Si vous ne voulez pas devenir bouddha, vous devez absolument être un homme bon, vous devez effectuer plus de bonnes actions et commettre moins de méfaits, et c'est seulement ainsi que vous serez heureux à l'avenir et que votre vraie vie originelle pourra se prolonger. Pourtant, au moment de la réincarnation, vous risquerez peut-être d'aller vous réincarner dans un environnement mauvais après que le cerveau ait été lavé, ainsi, vous allez suivre le courant et vous allez vous trouver au seuil de la destruction.

Je vous ai dit tout à l'heure que le Bouddha Sâkyamuni disait que dans cet univers, si grand qu'il n'y a pas d'extérieur, si petit qu'il n'y a pas d'intérieur. Certains ne le comprennent peut-être pas encore. Qu'est-ce que le Bouddha Sâkyamuni a vu ? Il a parlé de la théorie des trois mille Mondes géants. Il a dit: Des gens possédant un corps matériel comme nous, non seulement ceux qui vivent dans d'autres espaces, il a dit que les mondes comme notre société humaine se chiffrent à trois mille. Au sein de cette Galaxie, il y a trois mille planètes de ce genre. Il a encore prononcé une phrase: Il y a trois mille Mondes géants dans un grain de sable. Il a dit que dans un grain de sable il y a trois mille espaces comme celui où notre humanité existe. Mais vous ne pouvez pas connaître la taille proportionnelle des gens là-bas avec la conception de la science actuelle, ils vivent dans une autre forme d'espace-temps.

Il y a peut-être des gens qui trouvent étrange ce que j'ai dit tout à l'heure, ils ne peuvent pas le comprendre. Réfléchissez, la Terre tourne régulièrement. Alors, quand l'électron tourne autour du noyau atomique et que la Terre tourne autour du soleil, quelle différence y a-t-il ? C'est la même forme. Si vous pouviez grossir l'électron jusqu'à la taille de la Terre, vous verriez s'il y a des êtres vivants là dessus et quel genre de substance y existe. Le Bouddha Sâkyamuni a dit : si petit qu'il n'y a pas d'intérieur. Jusqu'à quel niveau a-t-il pu voir ? Dans le domaine microscopique des substances, il a déjà vu à un niveau vraiment très microscopique. Il a dit qu'il existe trois mille Monde géants dans un grain de sable, il y a trois mille Mondes géants dans un petit grain de sable. Alors, essayez de réfléchir, si ce que le Bouddha Sâkyamuni a dit est vrai, dans ce grain de sable, dans ce monde-là, il y a aussi des fleuves, des rivières, des lacs et des mers, n'est-ce pas ? Et il y a aussi des sables au bord de ces fleuves, rivières, lacs et mers, n'est-ce pas ? Puis il y a aussi trois mille Monde géant dans ce grain de sable-là, n'est-ce pas ? Puis encore il y a aussi trois mille Mondes géants dans les grains de sable de ce grain de sable-là, n'est-ce pas ? Par la déduction, le Bouddha Sâkyamuni a découvert que c'était infini et sans fin. C'est pourquoi il a dit : si petit qu'il n'y a pas d'intérieur. Il n'a pas vu l'origine extrême de la substance. Evidement, nous avons déjà parlé de l'origine extrême de la substance autrefois, je ne le développe pas ici. Parce que si je parle des choses très hautes et très profondes, surtout beaucoup de gens ne comprennent pas très bien le chinois, pour cette raison je ne vais pas beaucoup parler des choses de ce domaine. Je pense que je peux m'arrêter ici, maintenant, vous pouvez me poser des questions sur la cultivation-pratique et sur l'étude de la Loi, je vais vous donner des explications.